Un temps fort démocratique face aux innovations scientifiques et médicales

Les États Généraux de la Bioéthique (EGB) ont été lancés mardi 2O janvier. Intelligence artificielle et numérique en santé, génomique, neurosciences, procréation, santé et environnement, dons et greffes, prévention, sobriété des soins… Les avancées scientifiques, médicales et technologiques transforment en profondeur nos manières de soigner, de décider et de vivre ensemble. Elles interrogent nos repères éthiques, notre rapport à la science, ainsi que l’équilibre entre autonomie individuelle et solidarité collective.    

Organisés par le Comité consultatif national d’éthique, les EGB 2026 constituent un temps fort de réflexion démocratique et de débat public et visent à associer l’ensemble de la société à une délibération pluraliste, transparente et éclairée sur ces grands enjeux éthiques contemporains.

Une déclinaison territoriale en Martinique.

En Martinique, l’Espace de réflexion éthique régional de la Martinique (ERERM) portera une déclinaison spécifique des EGB autour de la thématique de la santé en Outre-mer, organisée en deux temps complémentaires :

  • La santé en Martinique sera abordée sous l’angle des principes éthiques dans les politiques de santé publique. Quatre débats, organisés sous forme d’ateliers participatifs, seront proposés à des publics ciblés : professionnels de santé-associations d’usagers-étudiants-représentants des syndicats de la fonction publique hospitalière.
  • Afin de favoriser une analyse contextualisée, prenant en compte les réalités sanitaires, sociales, culturelles et environnementales du territoire, la thématique des prélèvements d’organes et de tissus et de la transplantation sera soumise à la réflexion du grand public. Des réunions publiques seront organisées sur l’ensemble du territoire, afin de permettre une large participation citoyenne.
  • Enfin, les lycéens martiniquais s’associeront aussi aux débats en participant à la journée nationale dédiée aux lycéens, prévue le 26 mai, autour du thème : « La sobriété en médecine : jusqu’où traiter ? »